Spot 3 / Lieu-dit la Bergerie

C’est ici que von der Heydte place son 2e camp à environ 800 m de la route reliant Eupen à Malmedy. Cette courte distance permet, le cas échéant, d’intervenir rapidement dès que les renforts des Volksgrenadier et des JagdTigers arriveront.

À cet endroit existait un camp de prisonniers de guerre russes et italiens pendant la guerre de 14/18. Les détenus devaient travailler à l’exploitation forestière, pour fournir les bois nécessaires à la guerre de tranchées. Ce camp a été érigé où il y avait une ancienne bergerie. Il devait à cette époque rester quelques masures de bois permettant de s’abriter du rude climat des Fagnes. À cette époque existait un sentier, aujourd’hui disparu, il partait du camp et conduisait au pied de la colline du Berscheid.

300m plus loin, vous apercevrez sur votre droite la Croix des Alliés (rappel : lors de la 1re Guerre mondiale, les Italiens faisaient partie des Alliés contre les Empires centraux).

C’est là que furent enterrés quatre prisonniers de guerre italiens morts pendant leur détention. Ici était enterré : Luigi Brunelli, Vincenzo Mesiti, Costantino Capozzi, le quatrième n’a jamais été identifié.

Laissez un commentaire

-->