1. Knitel reçoit l’ordre de reprendre Stavelot
Etape 1 – Départ sur le parking du terrain de football, à la sortie des tunnels des viaducs de Trois-Ponts. Accès à la randonnée par le chemin RAVeL. Notre guide du jour est Christian Dujardin, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Bataille des Ardennes.
Le 19 décembre, l’antique pont de pierre qui enjambe l’Amblève est sous le contrôle de l’US Army. Malgré plusieurs violentes attaques, les Américains tiennent bon ; chaque tentative des SS de franchir la rivière est sévèrement matée dans le sang. Vers 13 h 00, les Allemands lancent un nouvel assaut d’infanterie appuyé par un Tigre II Ausf B qui tourne rapidement au fiasco. Les bords de l’Amblève deviennent un no mans land infranchissable. En conséquence, le mince cordon ombilical qui relie Peiper à sa division est rompu.
Après une réunion improvisée à la fin des combats de Stoumont avec le Kommandeur de la Kampfgruppe Peiper, le Strumbannführer Knitel donne l’ordre à ses subordonnés : rendez-vous aux viaducs de Trois-Ponts. Il faut reprendre et occuper la cité ardennaise de Stavelot. Pour mener à bien sa mission, Knitel envoie la 2.SS-Kompanie de Coblenz en direction de la ville via la route nationale…