Le dernier mook 1944 sorti chez Weyrich : L’Ardenne au centre des batailles

Autant en 1940 qu’en 1944, l’Ardenne a été un champ de bataille. Le dernier mook sorti chez Weyrich revient notamment sur ces faits.

Le défi était osé. Il est parfaitement et brillamment relevé. En quelques numéros, le mook 1944, format d’édition mi-chemin entre le livre et le magazine, publié par la maison chestrolaise Olivier Weyrich a largement conquis son public. Et continue à drainer de nouveaux lecteurs. Le dernier numéro, le sixième, sorti de presse il y a peu, quelques semaines seulement après l’incendie dont ont été victimes les entrepôts de l’éditeur, ne démentira pas cette affirmation. Le mook consacre, en effet, son dossier central à la région ardennaise. Une région qualifiée « D’éternel champ de bataille. » Le sujet est porteur. Très porteur.

Chasseurs ardennais

Ce sujet est décliné avec un réel brio par le biais de plusieurs articles plus que documentés et complets. Si pour la majorité, le terme générique d’Ardenne est associé à la bataille éponyme qui a débuté en décembre 1944, il n’en demeure pas moins que, quatre ans auparavant, la région a déjà été le théâtre de rudes combats. De rudes combats qui serviront à construire la véritable légende des Chasseurs ardennais. Unité qui comptait une de ses casernes à Bastogne.

C’est par le prisme de cette veille et de sa région que les combats de mai 40 sont analysés.

Manhay-Érezée : l’enjeu en 44

La bataille des Ardennes, celle de 44-45 est également largement évoquée dans des articles consacrés à l’avancée ultime des trou pes de Peiper ou encore à l’enjeu, souvent oublié, de l’axe  Érezée- Manhay lors de cette offensive. Donnant la part belle au terrain, cette sixième livraison propose trois balades inédites et commentées pour partir sur les traces des combats, autant de 1940 que de 1944. On notera également au sommaire un article sur le front de l’est ou encore sur la bataille du maquis saint Marcel en Bretagne, en juin 1994.

Les rubriques habituelles, comme les critiques de livres, se retrouvent également dans ce numéro. Ce dernier est en vente au prix de 24,50 € dans toutes les librairies ou directement via le site de l’éditeur.   www.weyrich.be

Jean-Michel Bodelet pour L’Avenir de Luxembourg, 25/6/21

Le numéro 6 du Mook 1944 « Ardennes – L’éternel champ de bataille » est disponible en librairies et sur notre E-shop :

Laissez un commentaire

-->