Les fans de 1944 vont se régaler !
Le prochain numéro à paraître du Mook 1944 est sous presse. Il rejoindra fin de ce mois de novembre 2021 les bacs des libraires. Ce nouveau numéro richement illustré, et passionnant vous vous en doutez, est consacré à la Kampfgruppe Peiper dans le chaudron de La Gleize.
Lors de l’offensive des Ardennes, la Kampfgruppe Peiper est littéralement la pointe acérée du fer de lance de la 6. Panzer Armee. Elle doit foncer droit devant elle jusqu’à la Meuse sans le moindre égard pour la sécurité de ses flancs. L’aventure se solde par un fiasco complet, au point qu’il est permis d’affirmer que cette affaire est, avec l’encerclement de Bastogne, l’une des principales défaites tactiques à l’origine de l’échec de l’opération Wacht am Rhein. Une fois de plus, le combattant individuel n’a eu aucune prise sur les tendances lourdes qui se dressent sur son chemin. Ce numéros analyse en profondeur les faits qui ont conduit les SS de Peiper droit dans le mur en dépit de leur indéniable volonté de vaincre.
La Course pour la Meuse, le deuxième opus que signe Hugues Wenkin pour sa collection Bataille des Ardennes – Bastogne, parait dans les prochains jours.
De quoi parle-t-il ? Voici quelques lignes pour le résumer : le 18 décembre 1944, Bastogne est pratiquement sans défense alors que deux Panzer Division s’apprêtent à déferler sur elle. Les parachutistes de la 101st Airborne Division et le CCB de la 10th Armored Division ont juste le temps de prendre position à Noville, Longvilly et Wardin pour retarder la marée blindée allemande. Celle-ci se divise comme le ferait l’eau d’un torrent rencontrant une pierre : les Panzer passent au nord et au sud de Bastogne, encerclant du même coup la cité et ses défenseurs. Leur mission est d’atteindre la Meuse pour la franchir, et rien, pas même laisser un fort élément ennemi sur leurs arrières, ne doit les arrêter. Dans ce cas de figure, la ville doit être capturée par une division d’infanterie qui suit le sillage des blindés. Bastogne va résister, rendant du même coup l’exploitation de la percée impossible.
Profitez de notre offre à l’achat des deux titres :
