Quand la RDN parle de 1944

La Revue Défense Nationale signe une belle critique du mook 1944 hors série : La Libération. De la Normandie aux frontières du Reich.

Ce nouveau Mook publié par les éditions belges Weyrich et richement illustré porte sur la deuxième moitié de l’année 1944, une fois que la difficile bataille de Normandie eût été gagnée par les Alliés. Il est vrai que dans la mémoire collective – souvent défaillante – la libération de la France s’achève quasiment avec la libération de Paris le 25 août, le symbole de la capitale étant central dans la culture politique nationale et dans le mythe républicain de la France combattante, construit alors à la fois par le général de Gaulle et également revendiqué par le PCF.

D’où l’intérêt de cet ouvrage qui vient combler un certain vide bibliographique en traitant des batailles qui ont suivi et qui ont occupé la fin de l’été 1944 jusqu’à l’automne, avec une préoccupation permanente pour les Alliés : la pénurie logistique, principalement en carburants, les unités étant toutes motorisées à 100 %.

Découvrez la suite de cette recension sur le site de la RDN !