Pour revivre tous les détails du Jour-J – Soir mag

Septante-cinq ans après les faits, pour découvrir ou redécouvrir cette fantastique épopée que furent le Débarquement en Normandie et la reconquête de l’Europe, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture du « mook » « 1944 – Normandie. Utah la plage stratégique », ouvrage collectif qui vient de paraître aux éditions Weyrich.

Le « mook », ce format hybride qui allie l’enquête de fond et la rigueur scientifique d’un livre d’histoire à la présentation dynamique, claire et détaillée d’un magazine, est idéal pour vous décrire par le menu, et avec force cartes et photos historiques inédites, les différentes phases de cette aventure sans précédent que fut l’Opération Overlord, nom de code de la Bataille de Normandie, l’une des plus importantes phases de la Seconde Guerre mondiale. Cette bataille décisive permit aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l’Ouest. Cet affrontement majeur du théâtre militaire européen s’est déroulé entre juin et août 1944 en Normandie et il a débuté le 6 juin 1944, appelé « Jour J » ou « D-Day » par le débarquement (opération Neptune) et le parachutage de troupes alliées sur le littoral français.

Les « victory ships » ont déversé des flots d’hommes sur les plages de l’ouest du Calvados et de l’est du Cotentin, sous le feu nourri des Allemands retranchés dans leurs fortifications du célèbre Mur de l’Atlantique. En quelques jours, quelque trois millions de soldats, principalement américains, britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais, mais aussi d’autres forces alliées (comme les Forces françaises libres, l’Armée polonaise de l’Ouest, les Tchécoslovaques, les Néerlandais, les Norvégiens et… les Belges) ont traversé la Manche pour débarquer en Normandie. Ils furent plus de 150.000 soldats le 6 juin 1944. Pour beaucoup d’entre eux, ce jour fut le dernier…

P.D.V.

Soir mag, 5 juin 2019, page 20.

Retrouvez ces sujets et bien d’autres dans 1944 : Normandie. Utah, la plage stratégique au prix de 20€ sur notre e-shop.