Sur les traces des « Ardennais »

Sur les traces des Chasseurs ardennais, tel est le titre du dernier ouvrage d’Hugues Wenkin. Une plongée en mai 40 mais pas seulement.

L’histoire des Chasseurs ardennais semble connue. Au fil des décennies, les faits d’armes de cette unité ont été largement étudiés, commentés, décryptés. Dans la province de Luxembourg, notamment, les « Ardennais » jouissent d’une aura jamais égalée par d’autres unités. D’une aura et d’une réelle proximité. Toutes les familles ont, en cette seconde moitié des années 1930, eu un père, un frère, un cousin qui a servi au serin de ces « bérets à la hure ». S’attaquer à leur histoire relève donc toujours d’une gageure. Ce n’est pas la première fois que les éditions chestrolaises Weyrich s’attaquent, sans mauvais jeu de mot, à l’histoire de ces « Ardennais ». Cette fois, c’est le spécialiste maison, Hugues Wenkin qui y livre son analyse.

Circuit

Pour ce faire, il intègre ses recherches dans la mécanique bien huilée de la série « Sur les traces de ». Dans cette dernière, il avait déjà signé les ouvrages consacrés à la Brigade Piron, à la Easy Company ou encore à la I.SS-Panzerkorps.

On trouvera ainsi, en fin de livre, un road book qui permet de découvrir, au gré de près de 100 kilomètres et 17 arrêts, les endroits et monuments emblématiques qui ont forgé la légende des Chasseurs ardennais en mai 1940. Résonnent sur ce périple des toponymes comme Martelange, Fauvillers, Bastogne, Cabrehez ou des noms comme Esser, Bricart ou encore Cady.

Cinq chapitres

Ce n’est évidemment pas un hasard si ce road book arrive en fin de volume. L’auteur s’attache en effet, dans près de 130 pages, à recontextualiser l’histoire de cette unité d’élite. Des motivations de sa création au baptême du feu en mai 1940, cinq chapitres dressent les jalons de cette histoire, entre « drôle de guerre » et combats meurtriers, entre enjeux internationaux et nationaux qui étaient de mise. Derrière, c’est la vie de ces hommes, de ces « locaux » qui connaissent parfaitement le terrain qui est mise en avant, donnant une humanité certaine à ce livre. De ce dernier, on épinglera également la très riche iconographie, issue d’institutions ou de collectionneurs privés. Un réel plus pour l’ouvrage.

Jean-Michel Bodelet pour L’Avenir de Luxembourg, 13/8/21

« Sur les traces des Chasseurs ardennais » de Hugues Wenkin est disponible en librairie et sur notre e-shop :