Celui qui a dit : Nuts !

Certaines personnes ont – comme on dit – tous les culots ! Le général Anthony McAuliffe était de ceux-là ! Ce livre – le premier consacré exclusivement au général McAuliffe – est un hommage destiné à dresser un portrait détaillé et pittoresque d’un homme vraiment très spécial.

Il existe peu d’informations accessibles au public sur le général. C’est donc réellement le général lui-même qui a rendu ce livre possible. En conservant, dans des albums bien tenus, des photos, des coupures de presse, des articles de magazines et d’autres précieux documents, il nous a donné la possibilité de dresser ce portrait inédit de la vie d’un grand homme.

J’ai acquis la plupart de mes documents lors de ventes aux enchères. En plus, j’ai pu compter sur l’aide des personnes reprises sous la rubrique « Remer­ciements » qui ont partagé leurs documents ou leurs souvenirs personnels ou encore le fruit de leurs lectures à propos de McAuliffe.

Bien que primitivement dédié à la vie de McAuliffe, ce livre vous donne un bref aperçu de ce que fut la bataille des Ardennes, la plus dure et la plus coûteuse en vies humaines de toutes les batailles que l’armée américaine eut à livrer pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’auteur serait heureux de recevoir vos commentaires et tout spécialement ceux qui apporteraient des éléments nouveaux qui pourraient être inclus dans une éventuelle réédition.

Mon espoir est que, si vous n’êtes pas encore un fan du général McAuliffe, vous le soyez devenu après avoir lu ce livre.

René Höjris (Mai 2004)

(Nouvelle édition)

McAuliffe – Celui qui a dit: Nuts! est disponible en librairie et sur notre e-shop.