1944 | Normandie – Utah, la plage stratégique !

Le deuxième numéro de 1944 est prêt, le débarquement aura lieu le 15 mai 2019.

L’attente pour le Jour J est interminable. La soif de passer enfin à l’action est insatiable. Certains veulent en finir enfin ! D’autres n’attendent que l’heure de la vengeance. Et puis, il y a cet ennemi qui s’accroche au moindre mètre de terrain, dont la résistance acharnée perturbe tous les plannings. Les éléments naturels se déchaînent au point que les plus croyants d’entre nous pourraient se demander de quel côté sont donc les dieux quand la tempête de Poséidon perturbe le fameux plan Neptune.

75 ans après blessent mon cœur d’une langueur monotone

Si le débarquement au sens strict est un plein succès, la campagne de Normandie piétinera durant de longues semaines et les Alliés ne s’emparent que tardivement de Caen et de Cherbourg. Le port, pourtant, est d’une importance vitale dans une lutte où la logistique joue un rôle capital. Le mook 1944 vous raconte comment, il y a 75 ans, les Américains se sont battus dans des conditions effroyables imposant leur force sur l’adversaire. C’est sur leur capacité à acheminer sur le front hommes et matériel que se jouera la victoire.

L’ATTENTE POUR LE JOUR-J EST INTERMINABLE

La soif de passer enfin à l’action est insatiable. Certains veulent en finir enfin ! D’autres n’attendent que l’heure de la vengeance. Et puis, il y a cet ennemi qui s’accroche au moindre mètre de terrain, dont la résistance acharnée perturbe tous les plannings. Les éléments naturels se déchaînent au point que les plus croyants d’entre nous pourraient se demander de quel côté sont donc les dieux quand la tempête de Poséidon perturbe le fameux plan Neptune.

CHERBOURG SINISTRÉ

Les alliés ont pour objectif prioritaire la prise de Cherbourg. Ce premier but de guerre sur le continent marque le tempo de l’invasion. La résistance allemande dans la forteresse portuaire s’accompagne d’une destruction complète des infrastructures. Quais, grues et rades sont littéralement sinistrés. Le déchargement des renforts américains via les quais ne commencera qu’après une longue remise en état, occasionnant un retard sur le planning logistique qui va se payer cash.

1944 | Normandie – Utah, la plage stratégique est disponible en précommande sur notre e-shop.